Neuville-en-Avesnois

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Géolocalisation sur la carte : Nord

Géolocalisation sur la carte : Nord

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Neuville-en-Avesnois est une commune française située dans le département du Nord Heart Dangle Bracelet, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Ses habitants sont appelés les Neuvillois.

Les premières informations datent de la fin du XIIe siècle. Neuville est répertorié comme une paroisse du décénat d’Haspres. La seigneurie est mouvante du comte de Hainaut à qui la ville doit ost et chevauchée; l’abbaye de Maroilles possède un dîmage et le droit de conférer un bénéfice ecclésiastique. Neuville subit de nombreuses incursions et invasions. Les XVe et XIXe siècles l’ont particulièrement touché.

Au XIXe siècle, c’est l’une des 10 communes de l’arrondissement où l’on fabrique de la batiste. De 36 métiers battants en 1789, on passe à 31 à 1804. Mais l’économie repose surtout sur la terre. Les cultures l’emportent largement sur les prairies.

Le village compte 562 habitants lorsque sont bâties la maison d’école et la mairie en 1883. Au dernier recensement 2009 seulement 289 Neuvillois sont comptés.

Les armes de Neuville-en-Avesnois se blasonnent ainsi :” D’or à trois chevrons de sable. “

En 2013, la commune comptait 297&nbsp

Brazil Home SOCRATES 8 Jerseys

Brazil Home SOCRATES 8 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

;habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

L’église fortifiée coté sud.

Grotte de Lourdes.

Monument aux morts au cimetière.

Chapelle sainte Marie mère de Dieu.

Sur les autres projets Wikimedia :