Gordon Plotkin

Gordon David Plotkin glass water bottle with rubber cover, né le 9 septembre 1946 à Glasgow waterproof bag phone, est un informaticien théoricien britannique.

Gordon Plotkin étudie à l’université de Glasgow et à l’University of Edinburgh avec un diplôme de Bachelor en 1967 et un doctorat en informatique en 1972 sous la direction de Rodney Burstall (en) avec un travail intitulé « Automatic methods of inductive inference ». Il devient professeur à Édimbourg where to buy glass drinking bottles, où il crée, avec Burstall et Robin Milner, le Laboratory for Foundations of Computer Science (LFCS).

Il est connu pour avoir introduit le concept de sémantique opérationnelle structurelle (SOS), aussi appelée Small Step Semantics en théorie des langages de programmation. Il travaille également en sémantique dénotationnelle, théorie des types, théorie des domaines et analyse catégorielle, plus généralement en théorie de la démonstration, sémantique des langues naturelles, algèbres de processus et modèles informatiques en biologie et chimie.

Il est Fellow de la Royal Society of Edinburgh, Fellow de la Academia Europaea, et a reçu un Royal Society Wolfson Research Merit Award (en).